vendredi 2 janvier 2015

on joue les prolongations...

On voudrait vous souhaiter a tous une excellente annee, remplie de beaux projets et d'aventures !!!
Notre fin d'annee a ete assez surprenante et eprouvante : Astrid, l'amie proprietaire du Ranch, a eu des ennuis de sante qui nous ont pousses a prendre un peu sa releve au pied leve. Comme elle n'est toujours pas remise, nous pensons rester plus longtemps que prevu dans ce ranch dans le cratere de Pululahua !
Aujourd'hui arrivent 2 autres volontaires, on ne sait pas vraiment comment les recevoir ni quelle position adopter... on verra ca au fur et a mesure. Le garcon n'est pas du tout cavalier, Astrid souhaitait qu'il ne fasse aucun travail avec les chevaux, c'est pourtant la partie la plus agreable, a notre sens, de tout ce qu'il y a a faire ici. La fille... a nous (?) de voir son niveau et de la former (?) pour guider les tours (???) c'est delicat... Et malgre tout, il faut qu'on(?) lui dise qu'il y a d'autres choses a gerer aussi, et qu'on ne peut pas passer tout notre temps a cheval.
Bref, il est difficile de cerner notre implication, notre role  a partir de maintenant. Et pourtant, on se voit difficilement partir en ce moment difficile.
Ce qui sera par contre agreable, ce sera de partager tout ce qui concerne le cratere, toutes ces petites histoires et anecdotes qui font la joie des touristes. Les histoires des pumas, des loups et des ours qui vivent dans les forets qui nous entourent ; les histoires sociales comme l'"esclavage" dans les haciendas locales qui s'est acheve il y a mois d'un demi-siecle et qui aujourd'hui encore influencent les relations de cette petite communaute. Une route est arrivee jusqu'ici pour la premiere fois il y a 40 ans (et quand on dit route...), mettant plus ou moins fin a l'isolement quasi total de la population des 2 villages (totalisant aujourd'hui 70 personnes) du cratere. Il n'en reste pas moins que seulement 3 personnes ici ont une voiture... dont Astrid ! Les autres vont a dos de cheval ou d'ane...
Ici la terre se laboure aux boeufs ou a la main, l'epicerie locale fournit de la biere et du coca ( et elle est grande comme la moitie de mon salon !), de temps a autres un marchand ambulant propose ses produits en klaxonnant aux portails... (gaz, ustensiles de cuisine...).
Le salaire de base est de 15$/jour. La monnaie, ici, est reellement l'US$, suite a une grosse crise economique en 2000. Et ce n'est pas la seule influence (ni mainmise) US que l'on remarque...
On pense neanmoins que l'Equateur est un pays formidable de diversite (des Galapagos a la jungle, de la cote pacifique aux Andes), magnifique, d'apres ce qu'on nous en raconte mais que l'on aimerait quand meme verifier par nous-meme ;-).
Bref, nous sommes ici pour on ne sait trop combien de temps, mais comme nous y sommes bien c'est un plaisir pour nous !
 On pense a vous en France et dans le vaste monde
Des bises de R&A


2 commentaires:

  1. Coucou les amoureux, nous avons bien reçu la carte, ça nous a fait énormément plaisir :) . Avec Marie, nous vous souhaitons une très bonne année 2015, avec beaucoup de voyages, la santé, que vos projets se réalisent. Encore merci pour la carte, prenez bien soin de vous (j'ai confiance en toi la MACHINE) et on est prêt à vous accueillir au mois de septembre (l'éducation nationale aussi :) ).
    Bisous bisous on pense à vous.
    Marie et Nixon

    RépondreSupprimer
  2. Bonne Année ! Bonne Santé ! Plein de belles et bonnes choses pour vous, une bonne suite de votre périple. Finalement, profitez au mieux "hic et nunc" car le temps passe bien vite, la bascule est déjà passée. Merci pour votre écrit intéressant et instructif. Mais tout de même, vous allez bien réussir à en partir de ce bel endroit, le vaste monde vous attend... !!! Gros big bisous à vous. Mam.

    RépondreSupprimer