jeudi 19 mars 2015

Montagnes... Lacs... Déserts ... Canyons...



Quel paradoxe! Une itinérance aux Etats-Unis rend les mises a jour du blog plus complexes que lors d’un voyage a travers le Pérou ou la Bolivie! 

Tous les restaurants, bars et campings proposent le Wifi mais personne n’offre d’ordinateur comme c’est le cas dans les pays  d’Amérique du Sud. C’est cette fois depuis la bibliothèque de Kanab que nous prenons le temps de partager les émotions de ces dernières deux semaines.
Depuis quelques minutes, nous avons quitte l'Arizona!


Plutôt sur un coup de tête nous avons acheté deux vélos à Flagstaff, l’accès aux parcs naturels et aux monuments classifies était vraiment trop compliqué pour les voyageurs sans voiture. Il y a peu de transports publics et les rares bus sont très contraignants, la solution du vélo était une bonne alternative, surtout que cette idée s’est combinée à l’aubaine d’en trouver deux, en état, et bon marché. Quelques heures de plus et nous avons chacun bricolé des sacoches dignes des plus grands explorateurs sur deux roues.

Les montagnes sont derrière, le plus froid est passé!

Tous ces préparatifs nous permettent de vraiment se régaler ! On avance à notre rythme sur des routes panoramiques et on campe dans des paysages sauvages pleins de surprises.

Evidemment les routes panoramiques sont parfois des cotes interminables à contrevent et les surprises peuvent être les taureaux qui tournent autour de notre feu en raclant la terre avec leurs sabots ! La journée d’hier, deuxième étape entre le lac  Powell  et Kanab était particulièrement difficile ! Enfin, pour clôturer l’anecdote: le taureau s’est contenté de labourer les alentours de notre tente.

Le qualificatif « sauvage » des régions ou nous sommes trouve son sens dans plusieurs détails de notre quotidien : D’une part toutes les nuits depuis que nous avons commencé notre Bike-Trip, nous entendons des Coyotes la nuit ! Ils sont en meutes, chassent comme les loups... et on les entend, parfois dans le lointain parfois a des proximités déroutantes.
Il nous est aussi arrivé deux fois de passer la journée entière à vélo sans croiser une seule maison. Les distances entre les villages (qui parfois ne ressemblent qu’a une station essence avec deux maisons autour) sont immenses…  C’est le Far West.

Nous avons traverse une réserve de natifs nord-américains, (les indiens d’Amérique,  dont la bonne désignation ici est le terme « natifs » par opposition a celle d’  « indiens »). La tribu des Navajos est la plus représentée des USA, leur territoire s’étend sur trois états (Nouveau Mexique, Arizona et Colorado) et ils sont 300 mille. Seule une moitie vit dans la reserve, les autres dans les villes alentours. En préparant notre itinéraire, toutes les personnes qui nous ont conseillé nous ont encouragées à traverser le plus vite possible la réserve, pour ne pas se faire voler toutes nos affaires. Nous avons donc fait une partie en auto-stop (40 miles), ou des Navajos nous ont pris dans leurs Pick-up en nous en apprenant beaucoup sur les difficultés des tribus natives aux USA.

Ce qui est certain c’est qu’il n’y a pas de travail dans les réserves, très peu de familles se construisent une maison, et toute construction de bâtiment requiert de très longues procédures afin d’obtenir un permis puisque le sol appartient a l’Etat « Comme pour les parcs naturels ou les zones militaires » nous disait un vieux Navajo gérant d’une chaine de restaurants dans la réserve.  Il a d’ailleurs ajoute  « fucking socialism »…   si quelqu’un veut bien m’aider à comprendre ce qu’il voulait dire…

Une autre dame, (native mais qui vit hors de la réserve depuis le début de sa vie active), qui conduisait un pick-up immense s’est vraiment inquiétée de savoir que nous allions camper dans la zone Navajo.
Bref, le désert Navajo était une belle étape, avec d’interminables falaises rouges, mais ou la pauvreté est visible a tout instant, des que l’on quitte des yeux les campings cars aux dimensions démesurés des touristes.


 Tout en maintenant des vitesses moyennes incroyables, nous avons pris le temps de dégainer l’appareil photo dans les meilleures occasions, voici quelques clichés ! 


Autant le Lynx de la derniere fois etait en cage au Dancing Horses, autant cette fois toutes les photos sont prises dans la nature! Quel est cet animal!?



Une place, pour une tente, un jour.























Vue depuis la tente.








Lake Powell... Une immense retenue au milieu du desert, l'une des raisons qui fait du Colorado un fleuve sans embouchure.




Comme nous avons franchi une première Frontière (Arizona-Utah) nous venons de changer d’heure à nouveau, plus que 7h de décalage avec la France !


Des bises de A&R

5 commentaires:

  1. Des vues époustouflantes ! On a le souffle coupé d'imaginer ce que vous vivez.. Mais quand est-ce que vous sortez de la neige ? Gros bizzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Wouah!!! Vous photos sont supers belles! A moi le prochain voyage :DD l'animal dans la première photo, ce n'est pas une marmotte?
    Océane

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes complètement fou !!
    Bravo et bonne route !
    On pense bien à vous,
    Leslie & Fred

    RépondreSupprimer
  4. Superbes photos, je crois qu'il est difficile de faire mieux comme vue au réveil ! prenez en plein les mirettes. Bisous les Aventuriers. Laura et Pierre

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tous ces encouragements et jolis commentaires!! On pense à vous aussi et nous sommes toujours contents de recevoir des nouvelles!
    Une précision sur la première photo: c'est un chien de prairie! Nous avons vu un champ, ici proche du Dust Devil Ranch qui en était rempli!!
    Des bises de A&R!

    RépondreSupprimer