vendredi 3 juillet 2015

Yellowstone ou la Nature Sauvage


"Wilderness". Le concept de  nature sauvage à l'Américaine est comme tout ce qui nous entoure ici... Un sujet qui donne a réflexion.

Nous venons de vivre des journées inoubliables, à surprendre des bisons et des wapitis et à se faire surprendre par des élans et des ours dans le parc naturel de Yellowstone où nous sommes restés 6 jours. Avant cela nous avons passé 3 jours non moins mémorables dans le parc naturel Grand Téton, entres les sources d'eau chaudes et les glaciers.

La géologie incroyable de la region a favorisé la création du parc, la fragilité des geysers notamment a éveillé il y a un peu plus d'un siècle les bonnes volontés écolo. Yellowstone serait même premier parc naturel créé au monde. Le glacier de Téton est bien sûr en train de fondre, et les Aigles à tête blanche continuent de manger des poissons empoisonnés aux pesticides. Mais l'espace dans lequel nous avons vécu 9 jours, dans une échelle moins globale est géré selon un projet qui souhaite'créer un équilibre', une "wilderness," une "nature sauvage".

Les anecdotes évoquées plus haut sont vraies, nous avons vu des centaines d'animaux, certainement 5 fois plus nous ont vus. Un matin pendant un petit déjeuner un élan, femelle, est venue nous rendre visite, elle s'est immobilisée -tout comme nous jusqu'au mouvement fait en direction de l'appareil photo. Elle s'est alors enfuie dans le lit de la rivière en lançant des gerber d'eau a plusieurs mètres de haut. Un autre soir un  gros ours noir, qui ne nous avait pas vu s'est mit à traverser la rivière vers nous. Deux renards curieux de notre tente plantée dans leur clairière ont aussi fait trois tours en jetant des coups d'œil.

Au maximum nous avons respecté les pratiques de sécurité, en rando nous avons une cloche accrochée au sac a dos pour ne pas surprendre un ours ou un élan dans un virage du sentier de randonnée, et notre nourriture passe la nuit suspendue à un arbre ou dans une caisse en fer pour ne pas habituer les animaux sauvages à manger les réserves des humains. Car cette conservation d'une Nature Sauvage attire des milliers de touristes dans le parc, une cohabitation pas toujours évidente.

Pourtant le concept qui me pose vraiment question est né lors que j'attendais avec un petit groupe de "wolf wachers" et leurs télescopes la venue d'un loup...
Le loup a été réintroduit dans le parc en 1995. Ce prédateur naturel et le seul prédateur des wapitis, bisons et autres grands animaux. Les carcasses qu'il laisse nourrissent ensuite coyotes, ours, oiseaux... Il limite la surpopulation de ces grands herbivores qui pourraient eux détruire des espèces végétales. Le choix du parc a été de réintroduire le loup. Il y en a maintenant quelques centaines, qui sont protégés tant qu'ils restent dans le parc -et deviennent trophées de chasse dans le cas contraire.

Évidemment tous les éleveurs autour sont opposés au loup, ils demandent au gouvernement s'ils ré-introduiraient le dinosaure s'ils le pouvaient...
Dans ce cas de " rétablissement" d'un équilibre, le parc est intervenu pour réintroduire le loup. Mais le plus possible ils souhaitent laisser " mère nature agir" pour reprendre les mots du ranger-garde forestier à qui on a signalé un bison qui avait été blessé par une voiture... Tout comme ils laissent un bison qui ne peut plus se relever, ils laissent les feux de forêt !
Le parc dénonce même la " lutte militaire" des pompiers ! Qui tentent d'éteindre les feux de forêts au plus vite... Et mettent en avant les avantages d'un feu qui ouvre la canopée, brûle les arbres morts, etc...  Encore une fois, quelle est notre place dans cette nature sauvage? 

Voici quelques données sur le parc Yellowstone, nous n'étions donc vraiment pas au zoo, les animaux que nous avons pu prendre en photo sont sensés mener une vie sauvage ! Et de ce fait quel plaisir de les voir ou les apercevoir !

Des bises de A&R
































1 commentaire:

  1. Waow...on y retrouve tous les paysages de Yakari ! J'ai l'impression de feuilleter les images qui ont inspiré Derib.
    C'est fascinant la diversité des milieux dans lesquels vous dans lesquels vous aurez été en l'espace de quelques mois (parfois en quelques heures !).
    Les photos sont magnifiques. Dites donc, en plus de tout le reste ce voyage aura été l'occasion d'un formidable stage pratique intensif de l'art de la photographie n'est-ce pas ?

    Et concernant les questions que vous évoquez au sujet de la préservation des écosystèmes naturels, c'est en effet un sujet à débat très animé au sein de la communauté scientifique et écolo ! J'aurai plein de biblio à vous filer sur le sujet si ça vous intéresse. Jusqu'où opter pour la conservation, à partir de quand favoriser la restauration...jusqu'où l'intervention de l'homme, et sous quelle forme, dans la mesure où il y a déjà intervention de toute façon (pollution, émission de GES, circulation...)... La politique nationale des Etats-Unis en matière de gestion des milieux naturels est très particulière d'ailleurs. Elle se distingue nettement de celles de tous les autres pays, c'est assez intéressant de comparer.

    Continuez de vivre aussi intensément ce beau périple… Enjoy!!

    RépondreSupprimer