mardi 14 juillet 2015

Nouvelles de l'Ouest

Je m'occupe tranquillement, au frais, d'écrire ce blog pendant qu'Aloïs s'occupe de travailler 2 pouliches d'un an de Lynette. Lynette, c'est la femme qui gère le ranch familial de Broken Back. Elle a 50 ans, travaille dur à son élevage de chevaux Quarter Horses et ses 200 vaches.

Nous sommes arrivés dimanche soir dernier, avec nos vélos, lors d'un bel épisode caniculaire (40*C à 8h du soir !) qui a achevé de nous convaincre de vendre nos bien-aimés deux-roues. Depuis, on a poussé des vaches pour la transhumance vers la montagne (15 cavaliers de type cow-boys, 200 vaches et autant de veaux, 7 taureaux, une cinquantaine de veaux d'un an... Ça en faisait du monde !), puis on a répété l'opération avec les 20 juments poulinières et leurs jolis petits montés sur des échasses. Aloïs a paré (coupé les sabots) de plusieurs poulains et chevaux, on a entraîné les jeunes d'un an à se laisser mettre un licol sans passer par le lasso, et on a sorti plusieurs chevaux qui n'avaient pas vu de selle depuis plusieurs mois. Enfin, au Far West, quand un cheval est débourré, il n'ose plus bouger une oreille pour le reste de sa vie, travaillé récemment ou pas.

Et puis nous sommes allés passer le week end là-haut dans la montagne... Nous avons pris 2 chevaux, des pommes de terre et du papier aluminium, et les clés de la cabane de chasse. Après 4h de rando qui nous ont fait traverser des canyons verdoyants entourés de collines quasi désertiques, des collines boisées bordées de falaises, nous sommes finalement arrivés à cette cabane toute en troncs, plantée au milieu d'une prairie où l'herbe arrivait aux épaules des chevaux, un petit ruisseau coulant en contrebas.

Nous avons passé là-haut 2 nuits plutôt fraiches et très étoilées, calmes. Nous en avons profité aussi pour réparer quelques clôtures dans les pâturages du haut, et à cette occasion nous sommes tombés sur une petite famille de daims, une femelle et ses 2 faons tout mignons.
Nous sommes redescendus hier. Quelle différence de température entre la vallée et cette pâture d'altitude !

On savait que les Quarter Hordes étaient globalement plutôt tranquilles... N'empêche que je suis vraiment pas tombée sur le cheval le plus rapide de l'ouest ! Qu'est-ce qu'il fallait pousser pour avancer ! Et une chose est sûre : je n'aurai Jamais de selle western ! Un arçon en bois avec une couche de cuir par-dessus, au bout de quelques heures on envisage sérieusement la monte à cru !

Aujourd'hui on aide encore un peu avec les pouliches. Ce soir on ira monter une petite heure quand il fera plus frais. Et puis nous préparons notre départ pour demain matin 6h. La belle-soeur de Lynette nous emmènera jusqu'à Billings dans le Montana, à 3h de route d'ici.

Nous prévoyons de passer 2 jours là-bas, puis 2 jours à Great Falls, avant d'aller directement au Canada. Nous irons dans la partie canadienne puis américaine de Glaciers National Park, et surtout nous aurons un nouveau tampon dans notre passeport nous permettant de ne pas être "illégaux". On redescendra ensuite vers le Sud en passant par l'ouest du Montana, pour rester dans les montagne plutôt que dans les grandes plaines de l'Est.

Nous espérons que la sécheresse et la chaleur en France ne sont pas trop insupportables. On pense à vous là-bas.

Des biz de R&A




















Etant dans une region ou le cheval est pour beaucoup de ranchers un animal de travail,  je suis fier de partager un lien vers le voyage de ma frangine Oceane :

  http://www.acticity.com/mes-infos/bouge-oceane-voyage-lassociation-zellidja-en-bosnie/#comment-55136

J'espere que ton voyage va bien se passer!!
Biz' de A&R

2 commentaires:

  1. Un autre beau blog. Magnifiques photos qui donnent un rendu superbe de la réalité des paysages. Ces régions de l'Ouest américain sont vraiment grandioses. Vous aurez même connu l'état de cow-boy. Bonne traversée du Montana. Des bises à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Au fait! Sur la photo avec Aloïs de face sur son cheval, on voit bien comment les cowboys dirigent leurs chevaux: C' est plus 'joy-stick' que renne d'appui... Top Coz, le cheval, tourne à gauche en suivant la main qui s'écarte en tenant les 2 rennes.
    (Comme ils sont débourrés avec des éperons, ils sont froid à la jambe...)
    Bise de A&R

    RépondreSupprimer