mardi 19 mai 2015

Nos p'tites histoires

ca, c'est squirt... seule 30 s !

Voila Pick au travail

Shadow (il a fallu 4 semaines de soins de la criniere pour ce resultat "L'Oreal")

Goose


petit Lou 

Goose encore
C'est l'histoire de Buck, petit cheval borgne à cause de sa naissance dans un trop petit paddock contenant trop de chevaux (poulain, il s'est fait piétiner le crâne...). Séparé de sa mère à 5 semaines et handicapé, il a toujours eu des difficultés de relations sociales avec les autres chevaux, et son corps est marqué de coups sur son côté gauche. Quel gentil petit cheval à débourrer et à monter ! Quel plaisir il a trouvé à plaire à quelqu'un...

C'est l'histoire de Freya (sisi...), petite ponnette de race Fjord (norvégienne), qui dès que quelqu'un entre dans son paddock vient vite vite pour avoir des câlins et des gratouilles. Elle est tellement pot-de-colle qu'il faut se fâcher pour la repousser. Elle a 3 ans et a été vraiment facile à débourrer. Ses anciens propriétaires l'ont affamée (???), ce qui lui vaut une scoliose (elle n'a pas un joli dos mais ce n'est pas handicapant pour la monter) et des canons (bas des jambes) trop courts.

C'est l'histoire de Mamma, jument d'entre 3 et 5 ans née sauvage dans les plaines du Wyoming que nous allons traverser. Capturée il y a quelques mois par le Bureau of Land Management (gestion des terres publiques), elle a mis un poulain au monde cet hiver. Elle stressée et jeune, le petit Rocky est né aveugle et chétif, et tout ce qu'a pu faire Ginger n'a pas suffi à le sauver : il est mort âgé de 3 mois, et Mamma reste seule dans son paddock, refusant de laisser un humain s'approcher à moins de 3 mètres, ayant très peur aussi de tous les autres chevaux.

C'est l'histoire d'Ariel, déposée ici par un mari qui voulait punir sa femme en la privant de sa jument. La jument porte des cicatrices de coup sur le dos (aussi la punition de la femme ?), et elle est immontable  car ses boulets sont vrillés vers l'intérieur. Or la femme en question a réussi a retrouver le ranch, elle contacte Ginger incognito de temps en temps, mais elle est interdite de visite. En tout cas Ginger a pu ainsi apprendre que la  jument était parfaitement montable, elle n'avait pas remarqué que ses sabots étaient spécialement cagneux. Soit cette femme a de lourds problèmes de vision, soit... (Autre punition...?). Ariel est là à vie.

C'est l'histoire de Flo, Shadow (mustangs nées en captivité mais issues de mères sauvages capturées par le BLM), Peak (mustang née sauvage et capturée par le BLM), Squirt (petite ponnette bien teigneuse), qui sont arrivées ici il y a 2 ans et demi quand la rescue d'où elles venaient a fermé : en effet cette rescue faisait de l'élevage, car c'est plus facile (et plus rentable) de vendre de mignons poulains que de placer des chevaux rescapés... Personne n'avait pris le temps de les manipuler, les familiariser aux humains, elles sont donc un peu sauvageonnes.Ces 4 juments ont donné naissance chacune à un poulain il y a 2 ans ; Lou et Dusty sont toujours ici, les 2 autres sont dans un autre refuge. C'est aussi l'histoire des 14 autres chevaux que Ginger a recueilli du même endroit au même moment. Certains adoptés, d'autres toujours ici, d'autres morts de vieillesse ou de trop mauvais état à leur arrivée.

C'est l'histoire de Noël, trouvée dans les montagnes une semaine avant Noël, en bonne forme mais avec des sabots qui trahissait un manque de soins de plusieurs mois. Elle est belle, gentille ( vient au petit trot quand on l'appelle et très câline), écoute bien et n'a peur de rien. Personne ne l'a réclamée, et on sait qu'un cheval qui s'échappe reste près de chez lui (surtout elle, si sociable !). La question est Qui? Et pourquoi? abandonnerait-on une jument comme elle ???

C'est l'histoire de Goose, trouvé lui aussi dans les montagnes,un jambe emmêlée dans des barbelés, infectée et 3 fois le volume normal. Il a eu de la chance, lui : à côté de lui gisaient plusieurs animaux morts prisonniers de cette même clôture. Des mois de traitement antibiotique, de drain, de soins quotidiens plus tard, et il ne lui reste plus qu'une vilaine cicatrice et une marche bizarre (il lève haut sous le ventre son postérieur droit) qui s'arrête dès qu'il travaille en longe ou monté.



Buck a toujours besoin qu'on lui laisse tourner la tête à gauche pour voir ce qu'il s'y passe avec son oeil droit, mais il va bien en rando comme en carrière, même à l'obstacle. Un ado handicapé voudrait l'adopter au nord de l'Utah... Pour l'instant il partage le paddock de Mamma. Il a trouvé ainsi une jument qui ne le chasse pas, qui le laisse entrer dans l'écurie et qui veille avec attention sur son sommeil. Et elle a trouvé un petit cheval à protéger, qui ne la chasse pas, et qui la laisse le lécher de temps en temps quand il est allongé...

Freya a été très facile à débourrer. Elle est parfois un peu têtue, mais tellement gentille qu'elle veut se faire pardonner bien vite. Une petite fille de 10 ans l'a vue et en est tombée amoureuse, sa maman fait donc agrandir l'écurie de la pension voisine pour y accueillir Freya dans le mois qui vient.

Noël trouve tout facile à faire tant qu'on lui demande gentiment et sans mors dans la bouche. Et envoie régulièrement une petite ruade de contentement si elle n'est pas sortie de plusieurs jours. Elle part avec nous dans notre trail de 6 semaines, elle est notre "safe Horse." Elle ne devrait pas revoir le ranch après ça, la maman du garçon handicapé qui souhaite adopter Buck la voudrait pour elle. Et cette dame travaille à National Geographic, et elle adore notre projet à cheval. Sera-t-on suivis par NG???

Flo a mis 3 semaines pour que je puisse laisser ma main sur elle, encore une semaine pour qu'il y ait une longe dans ma main quand je la touchais, encore une semaine pour poser un tapis sur son dos, encore une semaine pour toucher ses membres et ses sabots, et enlever et remettre un licol (elle portait le même depuis 2ans et demi). Aujourd'hui elle est ferrée, montée aux 3 allures. Mais elle tremble de peur (voire bondit !) chaque fois que quelque chose d'inconnu (ou de non reconnu) va toucher son corps. Il nous reste 4 jours pour finir de l'habituer, elle sera notre principal cheval de bât...

Shadow est maintenant parfaitement débourée. Elle va facilement en tête en rando mais n'aime pas trop traverser des cours d'eau. Elle écoute très bien en carrière et franchit allègrement de petits obstacles. Il a fallu 3 semaines pour qu'elle accepte de montrer son côté droit à Aloïs, et 2 autres semaines pour donner les sabots et enlever-remettre le licol. Elle sera la jument principale d'Alois pendant notre aventure équestre.

Squirt était mauvaise comme une teigne, elle bottait, elle n'écoutait rien, a fait de gros rodéos, cabrait quand on arrivait avec un bride, se battait contre le cavalier. Maintenant elle ne bouge plus à l'attache, on peut facilement tout faire autour d'elle. Elle a vu un dentiste qui lui a râpé ses dents trop aiguisées et tous les problèmes de monte ont disparu. Elle essaie bien encore un peu de démarrer plus vite que prévu, mais elle revient au calme normalement. Dommage qu'elle mesure 1,20m !

Goose est encore un peu inquiet en tête en ballade, et un peu clostrophobe ( dur dur pour embarquer dans la remorque), et il a de si longues jambes qu'il ne sait pas toujours qu'en faire. Mais Aloïs a fait un travail remarquable avec ce cheval qui ne se laissait pas toucher les jambes et qui tirait au renard toutes les 3mn ! Il est monté sans mors et en toute confiance dans n'importe quelle situation.



C'est l'histoire d'ici. C'est l'histoire de ces chevaux de rescue. C'est parce qu'on y croit qu'on leur a donné notre temps, notre patience et notre amour.

Dusty, 2 ans, nee au ranch, fille de Shadow
Freya
Freya
Frey et Red Rita


Squirt

 





Noel


Buck




3 commentaires:

  1. Merci pour ce nouveau commentaire très émouvant. Merci pour ces belles photos. Merci pour votre engagement pro, affectif sans être larmoyant. Vous êtes super. Mais tous ces abandons et mauvais traitements sont lamentables.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire émouvant. Merci pour votre engagement pro. et affectif, sans être larmoyant. Merci pour vos belles photos. Merci pour savoir donner. Mais ici ou ailleurs, mauvais traitements et abandons sont lâches et lamentables.

    RépondreSupprimer
  3. Demain, dimanche de pentecôte, vous partez.
    Gens de coeur ! Gens d'honneur ! Bonne chevauchée !
    Que toutes vos rencontres vous soient favorables et tous mes voeux vous accompagnent.

    RépondreSupprimer