dimanche 26 juillet 2015

Glaciers en flammes


Nous venons de fêter nos 1000 miles en vélo!!


Et cette petite célébration s'est faite au Canada, qui nous a accueilli pour deux jours, le temps de quelques rencontres, d'un renouvellement de notre visa américain et de quelques bornes en système métrique. L'improbable système des USA, nous fait convertir très souvent, par exemple: 1000 miles correspondent à 1600 Km!

Le parc naturel Glaciers est sur la frontière entre le Canada et les USA, nous venons d'y passer 4 jours improbables. Au moment de notre arrivée, un incendie s'est déclaré dans la vallée voisine. Le vent et l'air sec s'ajoutent aux conditions qui favorisent déjà l'expansion de l'incendie: plus de 80 % des arbres de la vallée sont morts, a cause d'un parasite qui sévit depuis une dizaine d'années. Il faudrait 15 jours de froid pour venir à bout de cet insecte, donc tout le monde espère ces 15 jours à -40*C...

La vallée brûle toujours donc, 2000 hectares déjà, autour de deux villages évacués et beaucoup de chemins de randonnée ont noirci, donc c'est le fouillis, tous les randonneurs font du stop pour aller chercher leur voiture... (Que certains ont d'ailleurs laissé dans la vallée inaccessible!)
 Nous avons rencontré un français dont les deux prochain bivouacs sont dans les flammes par exemple. Avec quelques modifications d'itinéraires, nous avons quand même fait plusieurs randos à la journée dans le parc. La grande découverte au milieux de paysages somptueux, c'était encore un fois la vie sauvage, élans, chèvres des montagnes, ours...

Quelques photos pour partager tout ça, et à bientôt! À moins d'un mois du retour en France on perçoit maintenant la fin du voyage comme toute proche: on n'envoie même plus de cartes postales ! La liste des projets est pourtant encore longue, on prévoit quelques jours en canoë dans le lac Flathead, beaucoup de monde à revoir sur ce qui est notre ' route de retour'... Quelques chevaux qu'on aimerait vraiment bien monter encore une fois, un colis d'affaires à récupérer... Notre dernier mois sur le continent s'emballe, et ça nous plaît!!

Des bises de A&R







H




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire