vendredi 31 juillet 2015

la courtoisie américaine


Nous venons de passer 5 jours autour du lac Flathead, le plus grand lac à l'ouest du Mississippi. Un bleu turquoise entouré de montagne et collines, plongeant à plus de 100 m de fond suite à la dernière ère glaciaire.
Mais ce qui nous a le plus marqué là-bas, ce sont les rencontres... Un concentré en quelques jours.

Tout d'abord, quelques heures après notre dernier blog, nous sommes allés frapper à une porte pour avoir un coin de champ où planter notre tente. Pas de difficulté, Érik et Cherry nous ont accueillis bien volontiers, nous ont invités à prendre une douche, un repas chez eux, une bonne soirée ensemble et un café le lendemain. Merci à eux pour leur accueil !

Et puis nous sommes arrivés à Bigfork au bord du lac. Nous avons vu des canoës dans le jardin de ce qui s'est avéré être un centre aéré, et la responsable nous en a prêté un (avec pagaies et gilets de sauvetage) pour les 4 jours suivants. Aloïs a dû insister un peu pour proposer une animation cirque en échange, ce qu'il a fait jeudi, au grand plaisir des enfants de 7 à 10 ans qu'il avait ! On a pâti d'un fort vent de face, d'un ciel nuageux et de températures plutôt fraîches pendant 2 jours,mais on a vraiment bien profité des bords d'eau et d'une activité autre que le cyclisme !

Tous les bords du lacs sont des propriétés privées, avec plages, pontons et pelouses. Le 1er soir de notre aventure-pagaie, il a bien fallu s'arrêter quelque part et aller frapper à une porte. Une fois notre tente plantée dans le jardin, Leslie et Jim nous ont invités à partager un succulent repas, après une bonne douche chaude et une machine à laver pour notre linge. Très optimistes le lendemain matin, avec toujours ce vent fort de face, Leslie nous a donnés une pompe pour écoper... Merci à eux pour leur gentillesse et leur partage !

Dans la matinée Aloïs a cassé sa pagaie (quelle brute). Nouvel arrêt, nouvelles personnes. Merci pour leur confiance, et pour la pagaie qu'ils nous ont prêtés pour 3 jours, et qu'on leur a ramenée en vélo !

Hier nous avons rendu le canoë et la pagaie, avons repris les vélos et sommes repartis. Nous pensions pouvoir planter notre tente discrètement, à la nuit, près d'une mise à l'eau, seul lieu public rencontré. Mais c'était sans compter sur Don, qui nous a plutôt invités dans son jardin. Un coucher de soleil, un apéro, un dîner, une douche et une partie de fléchettes plus tard, c'est finalement dans sa chambre d'amis que nous avons dormis. Et pourtant notre tente était déjà montée... Merci pour sa camaraderie !

Et puis Don nous a fait rencontrer son ami Brad, qui tient un petit camping dans la même rue. Forcément ça les faisait rire, qu'on dorme gratuitement chez l'un au lieu de faire tourner le commerce de l'autre ! En tout cas Brad a beaucoup aimé notre histoire et nos vélos, tellement qu'il nous les a achetés ! Oui oui, on reparoptimiste Alors merci Brad, pour ce nouveau départ !

Et Don avait aussi invité Tim, qui prenait le soleil sur la même plage que nous. Comme Tim faisait aujourd'hui la route vers Missoula, et que nous n'avons plus de vélos à trimballer, il nous a déposé il y a un instant aux portes de la ville. Merci Tim pour ce bout de chemin !

C'est comme ça que nous nous retrouvons à Missoula, sans vélo,mais avec tellement de rencontres qui font chaud au coeur !

Des bises de R&A





1 commentaire:

  1. Aventure d'une année tout à fait parfaite : photos, rencontres, bénévolat, stress, chaud-froid, courage, fatigue, bonne humeur ... Vous revenez riches ! Très gros bisous.

    RépondreSupprimer